Cela fait au moins six ou sept ans que j’entends dire à chaque fin d’année que la suivante sera celle de la vidéo.
Je ne souhaite pas surfer sur cette vague, mais au regard des chiffres présentés par Comscore à ce sujet aux US, nous sommes en droit d’y déceler une certaine évolution.

En effet, il semblerait que le nombre de vidéos vues aux US en décembre 2013 ait encore battu un nouveau record en atteignant les quelque 52 milliards pour environ 188 millions d’utilisateurs uniques.

Ceci signifie que dans son sillon la publicité vidéo prend un envol considérable avec plus de 32 milliards d’affichages, soit une augmentation de 400% depuis le début de l’année 2013 !

comScore-Dec-2013-Online-Video-Ad-Views-Jan2014

La première marche des vidéos vues est bien entendu décernée à Google (YouTube), la seconde quant à elle revient à Facebook avec depuis peu les Vines reprises en qualité de vidéos et certaines fonctionnalités d’autoplay apparues d’ici peu sur la plateforme.

Ce que nous pouvons aussi découvrir grâce à ces chiffres, c’est que cette grande augmentation de vidéos  vues n’est pas due à un nouvel afflux d’utilisateurs, celle-ci est assez légère, environ 5% de plus.

Cependant, les utilisateurs eux visionnent beaucoup plus de vidéos et sont donc plus exposés à ces différents formats de publicités vidéos.

comScore-Reach-Frequency-Online-Video-Ads-Jan-Dec-2013-Jan2014

Grâce aux chiffres ci-dessus, nous pouvons constater que de janvier à décembre, les internautes américains ont été quatre fois plus exposés aux publicités vidéos, alors que le nombre d’utilisateurs touchés, eux n’a pas beaucoup augmenté.

Sur les 86% d’Américains qui consomment de la vidéo online, seuls 56% sont concernés par les formats publicitaires.

Au total, ils regardent chacun environ 19h de vidéos online par mois dont un peu moins de 6% sont de la publicité vidéo.
Quand nous voyons les chiffres du display en déclin, cela laisser rêveur !

La moyenne des vidéos vues est d’environ 4,7 minutes avec un format publicitaire moyen de 24 secondes.

Alors vous êtes en droit de vous dire que ce sont des chiffres US, mais sachez que l’Europe et la Belgique ne sont pas pas en reste face à ces chiffres en termes de consommation vidéo avec 78% des Belges qui regardent des vidéos online.

Il nous reste donc à intégrer cette évolution dans nos réflexions futures !

Cedric/c

Join the conversation! 4 Comments

  1. Hello Cédric,
    Analyse en ligne avec ce que nous avons pu observer lors de la première vague de l’étude VINK (nous préparons actuellement la seconde). L’étude a pour but de faire le point sur la consommation de vidéo en ligne en Belgique, ainsi que la perception des formats publicitaires autour de ces contenus.
    A ta dispo!
    Nicolas

    Répondre
    • Intéressant, je n’avait pas vraiment de chiffres pour illustrer les propos sur la Belgique, donc bonne nouvelle que je ne me soit pas planté la dessus 😉

      Merci pour l’info !

      Cedric/c

      Répondre
  2. […] Cela fait au moins six ou sept ans que j'entends dire à chaque fin d'année que la suivante sera celle de la vidéo. Je ne souhaite pas surfer sur cette vague, mais au regard des chiffres présentés p…  […]

    Répondre
  3. Bon, on attend 2015 pour l’année du mobile, alors ? 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

About Cédric Cauderlier

Digital strategy & Co-founder @ Mountainview - Blogger - Digital Consultant - Keynote speaker & a lot of other digital things - Ex Danone & Accor

Category

Study, Videos