Internet prend une place de plus en plus grande dans la vie des êtres humains (avant que cela n’atteigne les animaux, qui sait…)

Capture-d'écran-2015-03-20-22.47.51

Et dans cette activité, les réseaux sociaux n’arrêtent pas de prendre de l’ampleur, mais dans quelle mesure ?
Comme chaque année, je vais essayer de vous dresser un tableau représentatif des réseaux les plus connus et peut-être vous en faire découvrir l’un ou l’autre.

social-media-3

Dans le monde, il y a environ 2 milliards d’utilisateurs actifs sur tous les réseaux sociaux confondus, en voici un petit top des plus connus:

social-media-2

Un des éléments qu’il convient de prendre en compte, car il est représentatif d’une réalité d’utilisation, est le nombre d’utilisateurs mobiles pour ceux-ci:

Facebook: 80%
Google+: 56%
YouTube: 25%
Twitter: 80%
Linkedin: 27%

Et en Belgique alors ?
Voici quelques chiffres qui devraient vous donner une bonne vision.

bsmm-201502-overview

Au niveau de l’évolution de chacun de ces réseaux, nous pouvons voir que Facebook plafonne, et cela risque encore de durer un moment, car le réseau commence à atteindre sa masse critique d’utilisateurs. Et vu la diversité de réseaux sociaux actuellement, il y a fort à parier que les autres internautes trouveront leur bonheur ailleurs.

bsmm-201501-facebook-accounts

Sur Facebook, nous pouvons nous rendre compte que le nombre de pages nationales avec un grand nombre de fans est assez limité. Selon certaines sources, il n’y aurait que cinq pages au-dessus de 10.000.000 de fans, une grosse vingtaine entre 1 million et 10 millions et seulement 140 pages entre 100.000 et 1.000.000 des fans.

bsmm-201502-facebook-pages

Ceci devrait alimenter certaines discussions à propos de la taille de leur page belge !

Linkedin quant à lui est le réseau social au top en Belgique avec une évolution à deux chiffres sur les douze derniers mois.

bsmm-201502-volume1

Il atteint aujourd’hui près de 2.500.000 comptes belges.

bsmm-201502-linkedin-accounts

Pourtant, moins de 25.000 sociétés sont aujourd’hui présentes sur le réseau social professionnel sous la forme d’une page. Une habitude qui va probablement se développer dans les prochaines années.
Les groupes belges eux aussi sont forts peu présents au regard de l’évolution de cette plateforme dans notre plat pays.

bsmm-201501-linkedin-1

Dans son sillon, Slideshare se développe aussi sur nos terres, pas étonnant, il fait partie du groupe linkedin et les ponts entre les deux plateformes sont nombreux.

bsmm-201501-slideshare

En ce qui concerne Twitter, il est difficile de se faire un avis sur l’utilisation réelle.
Les chiffres parlent d’un million d’utilisateurs belges en se basant sur le nombre de connexions sur les 30 derniers jours.

De là à avoir une vision claire sur le nombre de Belges qui utilisent Twitter de manière active au quotidien, il y a une marge. De plus, il n’y a aujourd’hui aucune donnée sur le profil de ces utilisateurs: Âge, sexe, intérêts…

Cependant, avec la sortie de données statistiques plus poussées par comptes, il y a fort à parier que d’ici quelques mois, certains chiffres apparaitront.

Capture d'écran 2015-03-22 17.37.05

D’autres informations, telles que les tweets les plus populaires et autres informations sont aussi disponibles, vous pouvez y accéder pour votre compte via: analytics.twitter.com

Les chiffres sur Google+ sont tout aussi obscurs pour notre plat pays.
Comme pour Twitter, on parle d’un million de connexions, sur le dernier mois, sur un total de 600 millions de comptes actifs.

YouTube comporte plus de 2.000.000 de visiteurs uniques par jour sur la plateforme Belges, et comptabilise plus de 6.000.000 de vidéos Belges sur la plateforme…

bsmm-201501-youtube

Pinterest ne fait pas exception en terme de discrétion sur ses chiffres, mais selon différentes analyses, il semblerait qu’il y ait un peu plus de 50.000 utilisateurs Belges. Ceci semble être en ligne avec les chiffres que nous pouvons trouver online sur 2014.

Global_vs_Belgian_user_count

Un tableau reprenant les marques belges présentes sur Pinterest a été créé: https://www.pinterest.com/bvlg/from-belgium/

Enfin Instagram, réunis de plus en plus d’utilisateurs, pas moins de 300 millions d’amateurs de photos un peu partout dans le monde, mais aucun chiffre Belges.
Nous pouvons cependant extrapoler la popularité de ce réseau via des informations telles que le tag #belgique #belgium ou encore #belgïe, et aujourd’hui près de 3.000.000 de photos sont tagguées. Beau chiffre pour un petit pays tel que le nôtre.

bsmm-201501-instagram

L’une des Belges les plus connues est @celineschh, jeune professeur limbourgeoise de 23 ans et bénéficiant de plus de followers que stromae, kompany ou lukaku !

Si nous complétons ces chiffres avec une vue sur l’activité digitale globale des Belges, nous pouvons nous rendre compte de la place des réseaux sociaux dans l’écosystème digital belge.

digital

J’espère que ceci pourra vous aider au quotidien pour développer l’une ou l’autre stratégie digitale pertinente.

Cedric/c

Source:
http://bvlg.blogspot.be
http://www.comscore.com/fre/
http://cleverwood.be
http://wearesocial.net

Join the conversation! 8 Comments

  1. […] Internet prend une place de plus en plus grande dans la vie des êtres humains (avant que cela n’atteigne les animaux, qui sait…) Et dans cette  […]

    Répondre
  2. Intéressant, merci pour ces derniers chiffres. Pas toujours tjrs très facile en effet de trouver des stats belges.

    Répondre
  3. Bravo. Très beau résumé. Il manque peut-être juste la différence entre les deux communautés linguistiques principales de notre petit pays si compliqué !! ;-D

    Répondre
  4. […] Internet prend une place de plus en plus grande dans la vie des êtres humains (avant que cela n’atteigne les animaux, qui sait…) Et dans cette  […]

    Répondre
  5. […] C., Les réseaux sociaux dans le monde et en Belgique, […]

    Répondre
  6. Bonjour,
    Je réalise un travail de fin d’étude sur la promotion touristique via les réseaux sociaux.
    Votre article est très intéressant et m’est d’une grande utilité.
    Pourrais-je savoir quelle est la source du graphique circulaire qui démontre le temps que les belges consacrent sur les réseaux sociaux, leurs mails etc?

    Bien à vous,

    Amélie

    Répondre

Laisser un commentaire

About Cédric Cauderlier

Digital strategy & Co-founder @ Mountainview - Blogger - Digital Consultant - Keynote speaker & a lot of other digital things - Ex Danone & Accor

Category

Belgique, Réseaux sociaux