Suite à l’article précédent dans lequel j’abordais la propagation des ad-blocker auprès des internautes mondiaux, voici un aperçu des raisons qui les poussent à installer ceux-ci via une étude de Teads.tv

Il semblerait que la viralité de cette nouvelle tendance passe principalement par le bouche-à-oreille, même auprès de ceux qui n’ont pas encore installé ce type d’outil.

Capture d'écran 2016-01-30 22.57.17

Mais la question que nous sommes en droit de nous poser est de savoir pourquoi les internautes se tournent vers ce genre d’outils. Voici quelques pistes de réflexion:

Capture d'écran 2016-01-30 23.02.57

La première raison qui ressort de cette étude, porte sur le ralentissement du surf, mais les deux suivantes sont liées à l’expérience négative qu’elles génèrent.

En y regardant de plus près, les motivations sur mobile et pc sont différentes sur un point majeur, à savoir justement le ralentissement de la vitesse de surf. Ce qui semble logique vu les problèmes de data propres au mobile.

Capture d'écran 2016-01-30 23.34.37 Capture d'écran 2016-01-30 23.34.18

De manière générale, les utilisateurs sont exaspérés par les différents formats de publicités, à commencer par les vidéos non skiables, le lancement de son automatique et les take-over. Et cela, que ce soit sur pc ou sur mobile.

Capture d'écran 2016-01-30 23.34.49

C’est ce qui pousse les internautes à formuler des attentes très précises de la part des publisher quant aux conditions pour ne pas installer d’ad-blocker:

Capture d'écran 2016-01-30 23.45.51

Les publishers devraient donc prendre ces demandes en compte afin d’améliorer leur inventaire, optimiser les possibilités de skipper celles-ci et enfin d’adapter les contenus le plus précisément possible en fonction des visiteurs.

Les solutions liées au programatic semblent répondre à certains de ces besoins, en espérant qu’elles soient utilisées à bon escient.

Cedric/c

Join the conversation! 1 Comment

  1. Effectivement, cela précise l’ampleur et les motivations derrière ce phénomène

    Répondre

Laisser un commentaire

About Cédric Cauderlier

Digital strategy & Co-founder @ Mountainview - Blogger - Digital Consultant - Keynote speaker & a lot of other digital things - Ex Danone & Accor

Category

Bannering, Etudes