Publié dernièrement par social media examiner, le « social media marketing industry report » vise à mettre en avant les utilisations que font les acteurs du marketing des réseaux sociaux. Un rapport de 54 pages que je vous invite à parcourir.

Un des points que j’ai souhaité soulever est lié à une question qui me revient souvent, est de savoir quel réseau utiliser en tant qu’acteur B2B. Voici donc un topo de la situation un peu partout dans le monde et une comparaison avec les réseaux B2C.

B2B-B2C

Sans surprise, Linkedin arrive en tête pour les marketeurs B2B, l’invité surprise en deuxième position est Facebook qui semble se frayer une place dans cet univers business. Après Twitter, les autres se partagent une part assez faible, même Youtube, qui à mon sens semble encore sous exploité face à l’avènement de la vidéo des internautes.

D’un point de vue B2C, Facebook et Twitter représentent aujourd’hui 75% de l’utilisation des réseaux sociaux. Pour les autres, très peu de surprise face à cette suprématie.

Ceci s’explique probablement aussi par l’attitude des marketeurs face à de nouveaux réseaux sociaux:

contenus

Il y a donc fort à parier que cette situation dure encore un peu.

Et vous, vous faites quoi ?

Cedric/c

 

Join the conversation! 1 Comment

  1. Il manque l’excellent mais méconnu Quora pour le B2B qui peut permettre de mettre en avant son expertise dans un domaine particulier. Sinon, oui, YouTube est sous-utilisé et Google+ qui n’arrive pas à proposer un modèle cohérent…

    Répondre

Laisser un commentaire

About Cédric Cauderlier

Digital strategy & Co-founder @ Mountainview - Blogger - Digital Consultant - Keynote speaker & a lot of other digital things - Ex Danone & Accor

Category

Réseaux sociaux