Du moins c’est ce qu’il ressort d’une étude réalisée par searchmetrics.com.

Bien sûr les autres paramètres tels que la position de vos mots clés, les backlinks, la performance de votre site ou encore la description de vos images   sont toujours importants, mais cette étude révèle que les réseaux sociaux ont pris une place importante.

Si pas la plus importante !

seo

Sans aucune surprise, c’est Google+ qui arrive en tête de l’efficacité, dommage qu’il ne soit pas plus utilisé chez nous !
Certains pensent d’ailleurs que c’est ce facteur qui va pousser Google+ devant Facebook d’ici à 2016 (Pourquoi pas !)

Tout ceci ne date d’ailleurs pas d’hier, en 2012 déjà l’étude avait montré que les réseaux sociaux avaient un grand impact et cela n’a fait qu’évoluer !
Voici un aperçu de l’évolution entre 2012 et 2013.

 

seo-2012

 Donc si d’aventure vous vous posez la question de l’utilité des réseaux sociaux dans votre business, dites-vous qu’ils auront au moins l’utilité de valoriser le contenu “très intéressant” que vous avez créé pour votre site et que vous partagez.

Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, voici l’étude complète 

Cedric/c

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  1. C’est dommage de confondre encore causalité et corrélation !
    Cette étude mesure la corrélation entre certaines métriques et le positionnement dans Google. Elle ne peut pas conclure quant à une relation de causalité liée à certains critères…

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    • Bonjour,

      En effet, et je pense que cette étude fait justement état de ces deux aspects, ils se sont basés sur la corrélation pour identifier une tendance sur un millier de cas et ensuite ils ont mis en place un certain nombre d’élément afin d’identifier la causalité.

      Je pense donc que le constat global n’est pas galvaudé, vous avez un avis divergent sur le sujet ?

      Cedric/c

      Répondre
      • Je ne vois pas sur leur page où ils expliquent qu’ils ont démontré une causalité. Au contraire, ils prennent bien soin d’écrire ceci :
        “We do not make any statements about causal effects between factors and rankings, but we analyze correlations”

        cette phrase est très claire : ils ne peuvent tirer aucune conclusion de leur étude en termes de causalité, seulement de corrélation.
        D’où ma remarque sur le titre et le contenu de votre article.

        Répondre
        • Mon souvenir résiduel de cette étude complète, est pourtant qu’ils se basent sur des facteurs pouvant être interprétés comme des éléments de causalités décrits comme:
          “We have presented the relationship between Google search results and the various factors influencing it using the Spearman correlation – a high positive correlation coefficient occurs for a factor if higher ranking pages have that feature / or more of that feature, while lower ranking pages do not / or have less of that feature.”

          Maintenant, j’avoue que chacun est libre d’interpréter le terme causalité et corrélation à sa guise dans une certaine mesure.

          Je comprends aussi votre point de vue, et le respecte cela dis, ne soyons pas non plus plus catholique que le pape, c’est le titre qui vous a intrigué et amené sur ce site, après chacun est libre de se faire sa propre opinion en fonction de son niveau d’expertise.
          Ce blog n’est pas spécialisé dans le SEO, mais vise à ouvrir le débat sur la stratégie digitale plus globale, et pour un marketeurs avec un niveau de connaissance suffisant, l’information présentée de cette manière ne présente un grand fossé dans son application s’il s’avère qu’ils interprètent corrélation en tant que causalité.

          Qu’en pensez-vous ?

          Cedric/c

          Répondre
          • Je ne veux pas en rajouter, alors je serai bref : les termes causalité et corrélation sont bien différents et ne prêtent à aucune forme d’interprétation. Ni le rédacteur qui les utilise, ni le lecteur qui les lit.

            En fait ça fait plusieurs années dans le milieu SEO que des études d’analyse de corrélation sont publiées, et nous sommes habitués à vérifier si leurs auteurs ne cèdent pas à la tentation de proclamer qu’il s’agit d’une étude des critères SEO (ranking factors) en affirmant avoir trouvé des liens de causalité.

            Vu la complexité de l’algo de Google, à part dire par exemple que mettre le mot-clé dans la balise title influence directement le positionnement (car le test est très simple à faire), il est désormais presque impossible de prouver une relation de causalité.

            Donc oui, en lisant le titre de votre article dans un partage sur Google+, je me suis dit que c’était sans doute un article qui confondait causalité et corrélation et que ça pouvait valoir le coup de le signaler. Et j’ai vu ensuite que ce n’est pas seulement le titre mais l’ensemble de l’article qui va trop vite dans les conclusions.

            En espérant ne pas vous avoir froissé ! Vous voyez, j’ai pris le temps de fournir quelques explications.

          • Je comprend tout à fait la précision, et cela ne me froisse pas du tout.

            Je veillerais donc à y faire attention à l’avenir, a mon niveau d’enjeu en terme SEO je pense que le raccourcis ne pose pas vraiment préjudice.
            Je le vois plus comme des pistes de recommandations afin d’améliorer sa présence digitale, avec de forte chance d’influencer sa performance SEO.

            Quand j’aurais un peu plus de temps j’essayerais de faire émerger ce débat sur le blog, il pourrait profiter à tous, et je vous demanderais éventuellement d’y apporter votre avis.

            Au plaisir.

            Cedric/c

  2. Je découvre ce billet grâce à Twitter, comme quoi les réseaux sociaux ont une influence sur le trafic 😉 Le social est un critère de plus en plus important pour le référencement, et de plus en plus pris intégré aux algorithmes, une sorte de “caution humaine” en fait.

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  3. […] 5. Ce sont les réseaux sociaux qui influencent le plus votre référencement ! […]

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  4. […] Cedric Cauderlier –  http://www.cedricc.be/ce-sont-les-reseaux-sociaux-qui-influencent-le-plus-votre-referencement/ […]

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  5. […] Patrice Decoeur –  http://www.webmarketing-com.com/2014/01/21/25424-le-referencement-en-2014-pour-les-debutants-avec-agence-ou-en-solo Cedric Cauderlier –  http://www.cedricc.be/ce-sont-les-reseaux-sociaux-qui-influencent-le-plus-votre-referencement/ […]

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  6. […] y a déjà quelques semaines, j’écrivais un article sur le rôle des réseaux sociaux dans le référencement naturel des […]

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  7. […] parlais déjà l’année passée dans un article, les réseaux sociaux ont un impact non négligeable sur les performances SEO d’une […]

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About Cédric Cauderlier

Digital strategy & Co-founder @ Mountainview - Blogger - Digital Consultant - Keynote speaker & a lot of other digital things - Ex Danone & Accor

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Réseaux sociaux, SEO