Depuis plusieurs semaines, c’est une question qui revient souvent dans les discussions, essayons de faire le point ensemble.

Comme vous savez sans doute, le temps où l’ensemble de vos fans Facebook voient vos publications est révolu depuis bien longtemps.
Le but étant d’améliorer la qualité des contenus affichés dans votre « feed », en effet  depuis l’introduction du edgerank, Facebook tente de vous proposer le contenu le plus pertinent possible, qu’il vienne de vos amis ou des marques dont vous êtes fans.

Si durant une période donnée vous n’avez aucune interaction avec leurs publications (likes, commentaires, …) Facebook considère que vous n’avez que peu d’intérêt pour l’auteur et évitera de vous présenter ces contenus à l’avenir. Si on rajoute à cela le type de publication et le délai depuis la publication on a, à peu de choses près, les paramètres de l’Edgerank.

edgerank

Certains diront aussi que Facebook a mis en place ce système afin de commercialiser de nouveaux formats et générer de nouveaux revenus. Par exemple la possibilité de sponsoriser ses publications et ainsi atteindre une audience plus large en échange de quelques euros !

La question qui revient de manière insistante depuis quelques semaines, est donc de savoir, quelle est la moyenne de mes fans qui voient mes publications ? D’autant plus que certains changements intervenus ces derniers mois auraient encore plombé un peu plus ce pourcentage au profit que la qualité…

Socialbakers qui traque un grand nombre de pages Facebook dans le monde nous propose une moyenne qui fait intervenir une notion complémentaire, à savoir, la taille de la communauté.
Ils ont constaté qu’au plus la communauté est large, au plus le pourcentage de fans qui voient vos publications est bas, ce qui semble assez logique.

Voici un schéma qui reprend les tendances qu’ils ont identifiées entre le mois de juillet et de septembre 2012:

reach-range4

Je tenterais de rester au fait des évolutions du Edgerank et de son impact la visibilité de vos publications !

Join the conversation! 8 Comments

  1. Une moyenne de 16% selon FB; d ou une importance accrue d une strategie FB ads en lien avec les autres campagnes on et offline; et en lien avec la strategie de contenu et sa plannification.
    Les sponsored stories sont par exemple un format a considerer, ainsi que la presence dans le newsfeed. Placement recherché. Du coup, on risque un peu un cercle vicieux, avec une visibilité naturelle de plus en plus difficile.

    Mais heureusement, le contenu judicieux reste LA valeure absolue!

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    • Oui, mais je mettrais un bémol aux stats fournies par Facebook, car ils se basent sur les posts affichés, et affiché ne veut pas dire vu, surtout si il se trouve en dessous du fold, ce qui n’est pas exploré lors de visite de très courte durée.

      Tu ne pense pas ?

      Cedric/c

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  2. Le bémol est légitime. Mais que veux dire en dessous du fold pour facebook ? Le newsfeed est indéfini. Avec des steps de chargement. Ils quantifient quand même « people saw this post » sur les pages. A creuser …

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    • Ce que j’entend par en dessous du fold, c’est typiquement des gens qui vont sur Facebook et qui ne scroll pas ou qui vont voir leurs messages, ou encore qui scrollent et s’arrêtent, sans parcourir toute la zone chargé et considéré comme « Vu ».

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  3. Les données citées ci dessus me paraissent proche de la réalité que je constate. jusqu’au seuil de 500K. Au dela, j’ai pu voir que cela etait bcp plus faible encore (autour de 3%).
    Mais on est la dans une stratégie de mass market et le fan est plus important que le Vu 🙂 (ndlr :je ne juge pas )
    Les facebooks ads restent une mascarade pour moi et son intérêt reste faible pour les marques. La création de contenu est plus importante à mon sens et reste le seul vecteur d’amélioration de la visibilité des pages.

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  4. […] son taux de reach réel déjà abordé dans un article précédent, en combien de temps la publication atteint-elle ce reach ? À partir de quand pouvons-nous dire […]

    Répondre
  5. […] j’ai déjà pu le partager avec vous il y a quelques semaines (Fans Facebook: Combien sont-ils à voir vos publications ?) les publications d’une page Facebook, ne sont pas vues par tous vos […]

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About Cédric Cauderlier

Digital strategy & Co-founder @ Mountainview - Blogger - Digital Consultant - Keynote speaker & a lot of other digital things - Ex Danone & Accor

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