Vous l’avez peut-être vu hier soir, l’équipe de Tidal a officialisé son lancement.
Pour l’occasion, Jay-z et ses copains étaient venus en masse et la guest list était plus longue que les invités non VIP: Daft punk, Madonna, Kanye West, Rihanna, Coldplay…

Tidal est un nouveau service de streaming qui vise à détrôner Spotify et Deezer ainsi que tous ses concurrents aux modèles gratuits.

L’idée de ces artistes est de se regrouper pour créer un nouveau service qui revalorisera les artistes et leurs créations au travers d’un service de streaming audio, mais aussi de capsules vidéos et de contenus créés par des experts du monde de la musique.

Tout ceci vise à recréer de la valeur pour les artistes et ça vous coutera deux fois plus cher que Spotify.
Ce service est accessible dès aujourd’hui dans 32 pays et regroupe déjà 25 millions de titres et plus de 75.000 vidéos.

La réflexion que nous pouvons avoir est de se demander si l’enjeu est le bon, car il existe aujourd’hui plusieurs services audio high-definition qui n’explosent pas spécialement. Ils devront donc se différencier avec autre chose que la qualité de la musique, qui n’est à mon avis pas primordiale pour la majorité des utilisateurs au vu de leurs conditions d’écoute (tram, voiture …)

Le coup de com’ et le réseau de superstars sera-t-il suffisant pour projeter la plateforme dans le top des startups de demain ?
Nous verrons bien !

Je pense aussi qu’il ne faut pas oublier que dans le business d’Apple seuls 30% des revenus proviennent du box-office, le gros du business vient donc de la diversité des contenus aussi appelée le long tail

Rendez-vous donc sur Tidal.com dans quelques mois pour faire un état des lieux.

Cedric/c

Laisser un commentaire

About Cédric Cauderlier

Digital strategy & Co-founder @ Mountainview - Blogger - Digital Consultant - Keynote speaker & a lot of other digital things - Ex Danone & Accor

Category

Startup