Oui ?! Ha bon !

Vous avez probablement déjà tous entendu parler du crowdfunding, ou financement participatif comme aiment à l’appeler les Français !

Le principe est assez simple, un porteur de projet peut le lancer sans passer par les systèmes de financement classiques, il permet donc à chacun de devenir une sorte de « business angel » à son échelle.

Vous l’imaginez, le système n’est pas neuf il daterait même du 18e siècle (comme quoi le digital n’a rien inventé)

Et on estime que cette économie représente aujourd’hui 1,6 milliard de dollars rien qu’aux Etats-Unis et presque qu’un milliard d’euros en Europe.

Il existe un grand nombre de plateformes dédiées, et toutes avec des modèles différents: Le prêt, l’investissement, la prime … Chaque domaine voit aujourd’hui apparaitre son propre outil de crowdfunding dédié, que ce soit pour les livres, la musique, les jeux vidéos, le cinéma, l’immobilier ou encore les jeux de société.

Ok, mais les projets qui sont financés sont-ils vraiment viables ? 

Attention, il ne faut pas confondre crowdfunding et microcrédits. Comme nous l’avons dit, l’économie liée à ce secteur se calcule en milliards, et ce n’est pas pour rien.

Le projet de jeu de cartes, « Exploding kittens » a récolté plus de 8.000.000$ de la part de plus de 200.000 personnes, alors qu’il souhaitait modestement lever 10.000$, soit plus de 32.000% ! Je pense qu’avec cet argent, ils vont être capables de créer un jeu hors norme !

Pour vous donner une image, le crowdfunding tient le même rôle que l’armée ou la NASA, dans leurs domaines respectifs !
Pourquoi ? Le GPS, le sparadrap, ou encore le velcro sont tous issus de recherche à des fins militaires ou d’exploration et sont aujourd’hui tombés dans le domaine public.

Grâce au crowdfunding, et en combinaison avec les réseaux sociaux, nous avons développé une cellule de recherche qui valorise au mieux les inventions les plus pertinentes ou pas avec notre argent.

Vous ne me croyez pas ? Voici quelques exemples qui pourraient révolutionner notre vie dans les prochaines années dont vous auriez pu être l’investisseur:

Oculus Rift: Step Into the Game

SCiO: Your Sixth Sense. A Pocket Molecular Sensor For All !

BelayCords – Reversible USB Charging Cords iPhone & Android

Bring Reading Rainbow Back for Every Child, Everywhere!

The Dash – Wireless Smart In Ear Headphones

Structure Sensor: Capture the World in 3D

The Buccaneer® – The 3D Printer that Everyone can use!

Passion Planner: The One Place for All Your Thoughts

Ou plus légèrement encore !

COOLEST COOLER: 21st Century Cooler that’s Actually Cooler

Alors convaincu ?
Quel sera le premier projet dans lequel vous allez investir ?

Voici quelques plateformes pour vous aider à choisir:
Kickstarter.com
Mymicroinvest.com
Mymajorcompany.com
Kisskissbankbank.com

Cedric/c

Join the conversation! 4 Comments

  1. […] Oui ?! Ha bon ! Vous avez probablement déjà tous entendu parler du crowdfunding, ou financement participatif comme aiment à l’appeler les Français !  […]

    Répondre
  2. Quelques exemples TOP Cédric. Merci 🙂

    Répondre
  3. […] Oui ?! Ha bon ! Vous avez probablement déjà tous entendu parler du crowdfunding, ou financement participatif comme aiment à l’appeler les Français !  […]

    Répondre

Laisser un commentaire

About Cédric Cauderlier

Digital strategy & Co-founder @ Mountainview - Blogger - Digital Consultant - Keynote speaker & a lot of other digital things - Ex Danone & Accor

Category

Réseaux sociaux, Web