Les initiatives en terme de création de réseaux sociaux sont nombreuses, et beaucoup de start-ups tentent de créer la nouvelle plateforme qui fera fureur en ligne dans les prochaines années.

Un petit nombre d’entre-elles, tente de créer des choses utiles au travers des réseaux sociaux, et c’est le cas de Robocat, une société danoise, à la manoeuvre derrière l’initiative « Be My Eyes« .

Comme d’habitude, le principe est assez simple, mais infiniment utile !

Ce réseau social vise à mettre les personnes mal voyantes en relation avec des personnes dites « valides », pour les aider au quotidien dans différentes petites tâches nécessitant de lire ou d’observer.

Et tout ceci à l’aide de son smartphone.

La mécanique est assez simple, d’une part des personnes mal voyantes, et de l’autre un réseau de personnes désireuses d’aider.

Lorsque les mal-voyants se trouvent face à une situation complexe, ils peuvent faire appel à la communauté pour les aider à lire une date de péremption, retrouver un objet tombé, faire face à une situation inconnue…
Bref, leur faciliter la vie au quotidien !

Sur le thermomètre du « HYPE », ce nouveau réseau social reprend tous les codes en vigueur dans l’univers des start-ups pour positionner Be My Eyes en haut de l’échelle:
– SOcial
– LOcal
– MObile
– Random act of kindness
– Happy To help
– …

Et en plus, lorsque vous aurez envie de perdre du temps avec votre mobile, vous aurez le sentiment de servir à quelque chose, ce qui est beaucoup plus gratifiant que d’aller stalker les photos de vacances d’une personne que vous ignorez dans les transports en commun, mais que vous avez acceptée comme ami sur Facebook, non ?

Ce genre d’initiatives sont au coeur de notre métier, et je pense qu’à l’avenir, nous devons tout faire pour que l’image du digital soit celle-ci et non celle de réseaux tels que Yo ou encore Emoji qui ont été valorisés des millions de dollars.

Combien une idée comme celle-ci vaut-elle chez Séquoia Capital ?
Et vous, seriez-vous prêts à investir dans ce genre de projets ?

Cedric/c

Join the conversation! 7 Comments

  1. c’est tellement bon les belles idées! Merci à toi de nous les faire partager…

    Répondre
  2. Je vais aller installer ça direct !!! 😀

    Répondre
  3. Je l’ai installé il y a 2 mois et j’ai eu l’occasion d’aider une personne. Je te dis pas le sourire béat que tu affiches la première fois qu’on fait appel à tes yeux.

    Fun fact, il devait être 21h30 quand l’app a vibrer. L’app affiche à écran noir mais j’entend correctement mon interlocuteur. On a mis un peu de temps à se rendre compte qu’en fait c’est chez lui qu’il faisait noir mais forcément, lui il s’en fout

    Répondre
    • Hehe top ! 😀

      Il y a une autre app qui existe sur le meme modèle mais un peu différents:

      A tester aussi 😉

      Cedric/c

      Répondre

Laisser un commentaire

About Cédric Cauderlier

Digital strategy & Co-founder @ Mountainview - Blogger - Digital Consultant - Keynote speaker & a lot of other digital things - Ex Danone & Accor

Category

Réseaux sociaux