Le Websummit c’est quoi ?
Voici quelques chiffres:

1300 startups
1000 speakers
30.000 personnes
100 pays représentés
550.000 fans Facebook
Et nous, l’équipe Jack

IMG_3676

Nous avons eu la chance d’être sélectionnés dans le cadre du programme alpha, destiné aux startups ayant un produit fini et ayant levé moins de 5 millions d’euros.

Et le moins que l’on puisse dire est que cet évènement regorgeait de nouvelles technologies et d’innovations.
Voici donc un petit topo de ce qui m’a marqué lors de ce web summit.

1. Réalité virtuelle

IMG_3684

S’il y a une technologie qui était omniprésente, c’est bel et bien la réalité virtuelle avec en tête l’oculus rift. Des dizaines d’entreprises proposaient des applications différentes pour ces lunettes avec des simulateurs en tout genre, des créateurs de contenus 360 ou encore Google avec ses fameuses Cardboard.

Il semblerait donc que durant les prochaines années, cette technologie évolue rapidement. Il ne vous reste plus qu’à vous acheter un cardboard ou un Samsung Gear VR

2. Les startups

IMG_3618

Plus de 1000 startups réunies dans un même lieu durant 3 jours, cela donne un beau bordel. Mais malgré cette effervescence, certaines sortaient du lot. Deux ont même été élues meilleures startup à l’issue de plusieurs rounds de pitch.

Connecterra
Ils se définissent comme le Fitbit des vaches et ont pour but d’améliorer la productivité des petites fermes

Bizimply
Cette startup vise à aider les entreprises qui payent leur personnel à l’heure, tel que les restaurants et les bars.
Accessoirement, elle a récemment été élue meilleure startup irlandaise.

3. Les Keynotes speakers

IMG_3692

Cette édition proposait quelques acteurs majeurs de la sphère Tech mondiale avec des personnes telles que

Mike Krieger – co-fondateur d’instagram

Sean Rad – co-fondateur de Tinder

Mike Schroepfer – CTO de Facebook

Yancey Strickler – Co-founder de Kickstarter

Stewart Butterfield – Co-founder de Slack

Mais pas que, il y avait aussi pas mal de key opinion leader issu de nombreux domaines tels que

Dan Brown

Chris Froome

Rio Ferdinand

Mais celui qui a fait salle comble est sans aucun doute Brian O’Driscoll, ancien capitaine emblématique de l’équipe irlandaise de rugby. Malgré le très grand nombre de places, les gens étaient debout et d’autres assistaient à la conférence depuis les écrans hors de la salle.

4. Ed Catmull

IMG_3700

Le top speaker qui à effectué deux keynotes, dont celle de clôture du web summit, est le créateur des studios Pixar au côté de Steve Jobs et John Lasseter. Outre la promotion de son livre, il a abordé pas mal de sujets inspirants, sur l’importance de faire des erreurs et les difficultés rencontrées dans la création d’innovations.

5. Les 29.999 autres 

Parmi les visiteurs du salon, nous avons eu l’occasion d’être confrontés à l’enthousiasme des Américains, de l’intérêt des Indiens ou encore de la retenue des Allemands. Ce fut donc très enrichissant d’écouter les différents points de vue sur le marché international.

Et selon ces différentes conversations, une chose qui est sure c’est il existe pas mal d’endroits ou le digital est au centre de toutes les attentions ailleurs que dans la Silicon Valley: Dublin, Israël, Singapour, la vallée du Peshawar, Paris …

6. Jack

Pour Jack, cela nous a permis de pitcher et de tester l’idée sur un public plus international après un soft launch de l’application en Belgique du Sud il y a maintenant 6 semaines.

Et le moins que l’on puisse dire, est que l’accueil fût chaleureux et positif et cela auprès de cibles très différentes, ce qui nous a permis de nous conforter dans la pertinence du projet et son exécution.

IMG_3637

Nous avons eu l’honneur d’être conviés à la réception de l’ambassadeur de Belgique en Irlande, et y rencontrer d’autres représentants belges. Mais quelle ne fut pas notre surprise lorsque nous avons été invités sur la scène principale pour la cérémonie de clôture du Nasdaq en direct depuis New York ! Est-ce un signe ?

IMG_3660

Le résumé touche à sa fin, mais cela vous donne une bonne idée de l’ambiance, et des rencontres qui ont animés ce séjour à Dublin. À partir de l’année prochaine, cet évènement digital majeur se tiendra à Lisbonne, pour des raisons logistiques, comme l’a expliqué Paddy Cosgrave, à l’initiative du Websummit.

IMG_3708

Peut-être irons-nous ensemble l’année prochaine ?

IMG_3575

Cedric/c

 

Laisser un commentaire

About Cédric Cauderlier

Digital strategy & Co-founder @ Mountainview - Blogger - Digital Consultant - Keynote speaker & a lot of other digital things - Ex Danone & Accor

Category

Keynote, Mountainview, Startup