Où en est Pinterest aujourd’hui ?

C’est la question que l’on me pose régulièrement ces derniers temps. Cela fait quelques mois maintenant que Pinterest est devenu un peu moins hype dans les conversations marketing branchées.
Serait-ce un signe de maturité du service ?

Voyons ensemble où en est le service de partage d’images liées aux centres d’intérêt, lancé en 2010 et qui vient de dépasser les 25 millions de visiteurs uniques par mois.

pinterest_01    pinterest_02

pinterest_03    pinterest_04

Outre les quelques statistiques présentées ci-dessus, on apprend aussi que 80% des “pins” sont en fait des repins. On comprend d’autant mieux l’intérêt pour les marques de créer du contenu spécifique à la plateforme.

À ce sujet, Pinterest nous propose depuis peu la possibilité de créer des profils pour entreprises, proposant quelques aspects plus spécifiques.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur business.pinterest.com

Vous aurez l’occasion soit d’y créer un profil ou encore transformer votre compte actuel en profil “entreprise” ! (Bien mieux pensé que Facebook ça !)

Vous y découvrirez aussi quelques cases study de différentes marques utilisant aujourd’hui Pinterest pour des raisons diverses telles que la création de trafic, la vente, l’engagement…

Je vous invite donc à y jeter un oeil.

Cédric/c





There are 9 comments

Add yours
  1. Cedbuzz

    Chouette petit topo!
    Attention néanmoins à prendre ces stats avec des pincettes.
    La majorité ne sont pas révélatrice de l’état actuel de Pinterest chez nous! ;-)
    Bon week-end,
    Ced

    • Cedric.c

      Oui effectivement, c’est clair qu’il existe peu de stats Belges voir même européennes à ce sujet. Cependant certaines tendances semble être proches, tel que la proportion homme/femme ou encore les catégories.

      Pour ce qui du socio-demo, je n’ai rien trouvé :/

      Cédric/c

  2. Olivier B.

    Bonjour,

    chiffres intéressants ! Serait-il possible d’en connaître la source ?
    et 1 question : le temps moyen, est-ce du quotidien ?

    merci !

    • Cedric.c

      Bonjour,

      La source des informations est multiple, en partie via Comscore pour les informations de janvier 2012 et d’autres par via des tels que http://www.repinly.com

      Pour ce qui du temps, moyen il s’agit du temps de session, càd à chaque fois qu’ils vont sur ces plateforme, la durée moyenne de leur session est la suivante !

      J’espère que cela vous aidera.

      Cédric/c

  3. Jean-Noël Anderruthy

    Euh ! Facebook permet aussi de changer un profil en une page.
    Bon courage pour trouver des statistiques fiables sur Pinternet et, notamment, pour l’Europe.
    Par ailleurs, le nombre d’interactions reste faible. Mais c’est normal pour un réseau qui est, pour l’instant, un réseau de niche.
    Merci pour le partage :-)

    • Cedric.c

      Ha bon ? On en apprend tous les jours ;) Par quel prodige est-ce possible ?
      Par contre je faisait plus référence à la transformation d’un groupe en page quand c’est sorti, qui étais lui impossible !

      Oui pour les chiffres croisons les doigts, mais j’ai des doutes !

      Cédric/c

  4. Tom Blight

    Hello Cedric,

    think you’re doing a great job with this blog… lovely to see someone is talking sense on a local level instead of having to read all those American blogs!

    Keep it up, i like it a lot!

    Greetz,
    Tom

    • Cedric.c

      Hi Tom,

      Thank you very much for this, i will try to keep doing my best and write some interesting articles about the digital ecosystem !

      I hope you are everything goes well for you @ AGX ?

      Cédric/c


Leave a Reply