Dans la stratégie de développement d’une startup mobile, l’objectif principal est bien entendu de recruter un maximum d’utilisateurs, et donc d’installations.

Il convient donc de comprendre précisément quelles sont les raisons principales pour lesquelles les utilisateurs désinstallent une application mobile.

Seuls 11% des applications installées dépassent les 12mois sur un smartphone.
36% ne passent d’ailleurs pas le premier mois.

app1

 

Ce qu’il est intéressant de comprendre ce sont donc les raisons pour lesquelles ces applications ne remplissent pas les espoirs des utilisateurs.

app2

Il est aussi pertinent de faire la différenciation entre les catégories d’applications.
Pour le gaming par exemple, la raison principale n’est pas liée au stockage, mais bien à la qualité du jeu.
Les publicités intégrées sont aussi responsables d’un grand nombre de désinstallations.

app3

Pour les applications business, ce sont les expériences utilisateurs et les applications concurrentes qui sont responsables de la plupart des désinstallations.

app4

 

L’étude menée porte aussi sur l’analyse des éléments in app qui se révèlent être déterminants pour l’adhérence des utilisateurs, en voici une petite liste:

1. L’utilisation des éléments natifs semble être un plus indéniable dans la facilité de prise en main

2. La bonne différenciation entre ce qui est cliquable et ce qui ne l’est pas

3. La localisation des applications joue un rôle dans l’adhésion des différents marchés internationaux, car l’anglais n’est pas nécessairement le plus pertinent ou le plus attendu par les utilisateurs, en fonction des types d’applications.

4. Les valeurs par défaut ou encore l’utilisation de drop-down sont indispensables pour faciliter l’utilisation

5. Prévoir l’utilisation en mode paysage et portrait est un enjeu de taille,et semble attendu par les utilisateurs

6. Et enfin, tenir compte de la taille des doigts pour définir la taille des boutons, un doigt correspond à 41 pixels

J’espère que tout ceci vous permettra d’optimiser votre prochaine application mobile.

Cedric/c

Join the conversation! 2 Comments

  1. Bonjour Cédric,

    J’ai une question par rapport aux données. En fait je voudrais montrer certains graphes aux étudiants dans le cadre du cours de Digital Marketing. Je m’intéresse aux sources des données que vous présentez dans cet article. Est-ce que c’est fiable? Est-ce scientifique ou non?
    Merci d’avance!
    Kristina

    Répondre

Laisser un commentaire

About Cédric Cauderlier

Digital strategy & Co-founder @ Mountainview - Blogger - Digital Consultant - Keynote speaker & a lot of other digital things - Ex Danone & Accor

Category

Etudes, Mobile, Study