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Réseaux sociaux et réalité virtuelle ? Qui sera le suivant ?

Vous n’avez pas pu rater l’annonce faite ces dernières heures concernant le rachat de la société Oculus VR par le géant des réseaux sociaux: Facebook.

Deux milliards investis par Facebook dans un acteur de premier plan dans le domaine de la réalité virtuelle, tout le monde semble tomber des nues, mais il semblerait que cela coule de source.

En effet, il y a quelques années je suis tombé sur ce graphe proposé par gartner, qui a été mis à jour l’année dernière, et celui-ci vise à identifier les tendances qui vont arriver à maturité d’ici à 2020.

Voici la version 2010:

CourbedeGartner2010

 

Et la version 2013:

hype-cycle-2013

 

 

Pour expliquer cette courbe, il est considéré que chaque nouvelle technologie passe par différents stades d’adoption.
En partant d’un statut “d’innovation” pour finir à un stade de “maturité” (grand publique), chaque nouvelle technologie passe par une adoption plus massive, une phase de désillusion et enfin, par trouver sa place dans le marché ou pour certains créer le besoin (Gsm, …)

Chaque type d’innovation bénéficie d’un cycle plus ou moins rapide c’est pourquoi la légende vous permettra d’identifier le temps qu’il lui faudra pour atteindre la phase de maturité dans le marché.

Et si nous nous focalisons sur la réalité virtuelle, nous pouvons voir qu’entre 2010 et 2013, elle est passée de la phase durant laquelle toutes les attentes étaient permises, au ventre mou de la désillusion. Il y a fort à parier que Facebook a identifié cette évolution et tente de préparer l’arrivée de celle-ci à son stade de maturité au sein du marché mondial.

Je n’ai pas de boule de cristal, et depuis ce matin plein d’articles vise à vous expliquer ce que Facebook va probablement en faire.
Ce que j’avais moi en tête en écrivant cet article, c’est de partager avec vous l’évolution, et vous proposer une image des autres technologies qui risquent de nous arriver ou qu’un autre géant risque de se payer.

À vous de voir si vous avez du nez !

Cedric/c





There are 3 comments

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    • Cédric Cauderlier

      Oui mais c’est clair que ça coûte moins cher de la créer que de se la payer ;)

      Mais pour certains, ce genre de graphes peux éventuellement orienter certaines évolutions dans leur société.

      Cedric/c


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