Lors de la réalisation d’un site internet, il y a souvent un moment où la discussion tourne autour de l’expérience utilisateur (du moins un site professionnel).

Les éléments qui sont mis sur la table sont souvent de l’ordre du contenu, des visuels, des call-to-action, …
Une étude est sortie à ce sujet, et les résultats pourraient donner à réfléchir.

En effet, outre toutes les notions de contenus, le premier paramètre évoqué est la rapidité de chargement du site.  Pas de grande surprise me direz-vous, cela fait des années qu’on en parle. Mais ce facteur est de moins en moins évoqué comme différenciant voire même comme capital, au contraire, sous prétexte de connexion haut débit, tout est permis.

Avez vous déjà fait des tests de charge sur votre site, être vous sûr que tout se charge correctement tout au long de l’année sur votre site ?
Capture d’écran 2014-08-03 à 21.45.11Comme nous pouvons le voir, le premier facteur est le temps de chargement, le deuxième est un contenu « à jour ». À nouveau, il n’est pas question ici d’un contenu mis à jour tous les jours, mais bien valide au moment de la visite sur le site.

Le troisième point, est plus neuf, puisqu’il consiste à proposer une expérience consistante et pertinente sur desktop et sur mobile.
Cela nous ramène notamment au point 1, puisque nous pouvons constater que les visiteurs sont pour la plupart prêts à attendre plus longtemps sur mobile que sur desktop (ouf, ils sont compréhensifs).

Cependant, nous parlons quand même d’une indulgence toute relative, puisque sur desktop près de 60% des utilisateurs disent ne pas vouloir attendre plus de 5 secondes pour profiter pleinement du contenu recherché. Appliqué au mobile, cela signifie que le temps alloué par les utilisateurs ne sera pas beaucoup plus long, d’où peut être l’utilité de développer une approche mobile spécifique.
Capture d’écran 2014-08-03 à 21.45.47
Enfin, il se trouve que le contenu personnalisé n’est pas aussi important aux yeux des utilisateurs qu’il ne l’est aux yeux des marketeurs et de leur sacro-saint CRM.

Il ne vous reste donc plus qu’à vérifier que l’ensemble de vos sites répond à ces attentes utilisateurs, même si ici nous parlons d’une étude américaine, il y a fort à parier que les attentes sont en ligne avec les attentes européennes.

Cedric/c

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About Cédric Cauderlier

Digital strategy & Co-founder @ Mountainview - Blogger - Digital Consultant - Keynote speaker & a lot of other digital things - Ex Danone & Accor

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